La Chevrolet Corvette ZR1X 2026 en met plein la vue sur le circuit Nurburgring
07 août 2025,
Lorsque l'on parle de performance automobile, peu de circuits suscitent autant de respect que le Nürburgring Nordschleife. Surnommée « l’Enfer vert », cette piste allemande de 20,8 kilomètres est un véritable juge de paix pour les voitures sportives. En juillet 2025, Chevrolet y a écrit une page d’histoire en envoyant trois modèles de Corvette — la Z06, la ZR1 et la toute nouvelle ZR1X — pour établir des temps officiels. Ce qui rend cette initiative unique, c’est qu’elle a été menée par les ingénieurs eux-mêmes, et non par des pilotes professionnels.
Une approche inédite
Chevrolet a fait ce que personne n’avait tenté auparavant : faire rouler trois voitures différentes, menées par trois ingénieurs de la marque, pour enregistrer trois chronos officiels en une seule visite. L’idée n’était pas seulement de démontrer la vitesse des véhicules, mais aussi le lien profond entre ceux qui les conçoivent et ceux qui les conduisent. Tous les modèles utilisés étaient des versions nord-américaines de production, légèrement modifiées uniquement pour répondre aux exigences de sécurité du circuit.
La ZR1X vole la vedette
Le clou du spectacle est sans conteste la performance de la Corvette ZR1X. Dotée d’un groupe motopropulseur hybride alliant un V8 biturbo à un moteur électrique sur l’essieu avant, elle développe une puissance impressionnante de 1 250 chevaux et utilise un rouage intégral. Elle a complété un tour en 6 minutes 49 secondes et 275 millièmes, pilotée par Drew Cattell, ingénieur en dynamique du véhicule. Ce temps la place en tête de la liste des meilleurs chronos réalisés par des conducteurs non professionnels sur le circuit.
La ZR1 et la Z06 complètent le trio
Brian Wallace, également ingénieur chez Chevrolet, a pris le volant de la Corvette ZR1. Ce modèle développe 1 064 chevaux grâce à son V8 biturbo, lui aussi à vilebrequin plat. Il a signé un chrono de 6:50.763. Quant à la Z06, plus accessible, mais toujours très affûtée avec ses 670 chevaux provenant d’un V8 atmosphérique de 5,5 L, elle a franchi la ligne d’arrivée après 7 minutes et 11 secondes de conduite soutenue, avec Aaron Link aux commandes.
Une expertise technique au volant
Ce qui distingue cette démarche, c’est que les pilotes étaient les mêmes personnes ayant participé au développement des véhicules. Cattell, Wallace et Link comptent ensemble plus de 1 800 tours du Nürburgring à leur actif et cumulent 36 années d’expérience dans la mise au point de voitures de performance chez GM. Cette expertise leur a permis de pousser les voitures dans leurs retranchements, avec une compréhension inégalée de leurs limites.
Des voitures presque prêtes pour la route
Les trois Corvettes utilisées étaient techniquement très proches de leurs versions de production. En dehors de l’ajout de dispositifs de sécurité exigés par le circuit — comme une cage de sécurité, un siège de course à confinement complet et un harnais à six points — elles étaient fidèles aux configurations que l’on retrouvera sur les routes nord-américaines.
Un documentaire à venir
Pour les passionnés de performance, un documentaire intitulé Homegrown Speed: A Corvette Story retrace cette aventure, des pistes d’essai du Michigan jusqu’en Allemagne. Il met en lumière l’engagement de l’équipe, l’intensité des essais et la précision requise pour accomplir un tel exploit.
Avec des performances qui frôlent les limites du possible pour des voitures de production, la Chevrolet Corvette ZR1X 2026 marque un tournant dans l’histoire de la marque. Plus qu’un simple record de tour, cette initiative démontre le savoir-faire nord-américain sur un terrain souvent dominé par les constructeurs européens. Pour les amateurs de conduite extrême, ces Corvettes représentent bien plus que des chiffres : elles incarnent une nouvelle façon de concevoir, tester et piloter des voitures sportives.